Bienvenue



Pour me rejoindre :

Stemar63@gmail.com

30 décembre 2010

Sur les théories du handicap socioculturel en contexte scolaire

Selon le chercheur John Ogbu (1978), il y aurait essentiellement trois principales manières de théoriser le handicap socioculturel :
1) la théorie de la «déprivation»...
Ici le handicap est ce qui manque à l'enfant ou à l'adolescent pour réussir sur le plan scolaire.
2) la théorie du conflit culturel...
Ici le handicap est essentiellement le désavantage que subit un élève lorsque sa culture familiale ne s'accorde pas à celle supposée nécessaire pour réussir à l'école.
3) la théorie de la déficience institutionnelle...
Ici le handicap est un désavantage produit par l'institution scolaire dans sa façon de traiter l'élève qui provient d'un milieu populaire ou d'une culture différente.

Référence :
John Ogbu (1978). Minority, Education and Caste. New York/London : Academic Press.

3 commentaires:

  1. Bj Professeur
    Merci professeur, pour cet aperçu qui m'aidera dans un projet de recherche. Pouvez-vous s'il vous plaît me donner d'autres pistes sur la théorie du handicap institutionnel? la bibliographie y relative notamment; je prépare un projet de recherche sur l'échec scolaire au Burkina et désire m'inspirer de cette théorie. Mon adresse est bclarof@yahoo.fr je suis à l'université libre de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  2. Sur le blog de pharmacielasante.com, les experts vous propose un article très édifiant sur le theme: Sexualite et Handicap, qui vous permettra de mieux comprendre les personnes en situation d'handicap.

    RépondreSupprimer